Beauer

Présentation

Beauer est leader européen dans la fabrication d’espaces de vie et de travail mobiles & extensibles.

 

Basée à Cholet en France, l’entreprise reçoit un intérêt croissant depuis sa création en Europe et dans le reste du monde.

 

C’est avec passion et rigueur que beauer continue de proposer de nouvelles solutions reposant sur son expertise : les mécanismes d’emboitement et d’extension.

En chiffres

1er

Constructeur européen d’extensions

+ 10

Années d’existence

+ 100

Produits vendus

+ 10000

Contacts reçus

+ 1000000

€ de chiffre d’affaire

Nos valeurs

Innovation

User d’ingéniosité pour repousser les limites et créer des produits uniques.

Simplicité

Offrir des solutions aussi simple que possible pour l’utilisateur.

Adaptation

Apporter à chaque nouvelle demande une solution pertinente et sur-mesure.

Notre histoire

C’est en admirant les petites caravanes des années soixante (Sologne, Georges et Jacques, Baillou, Escargot…) que Eric BEAU décida en 2010 de réaliser avec son père une petite caravane au look sixties. « Il faut qu’elle soit petite, facile à installer, rapide à fabriquer et moderne » disait-il. Pour répondre à son cahier des charges, Eric BEAU eu l’idée de concevoir une caravane gigogne avec l’assemblage de modules télescopiques coulissants qui a fait l’objet du dépôt d’un brevet. Etrangement, personne n’y avait pensé.

 

 

L’intérêt ? Sur la route, vous tractez une petite caravane, peu encombrante en stationnement, et à l’arrivée, vous obtenez un espace de 12m2 confortable grâce à 3 modules qui s’emboîtent dans un seul, la 3X est née. Après un premier prototype réalisé dans le jardin de la famille, les amis et des voisins lui demandèrent si il était possible d’en acheter une ? L’aventure beauer était lancée et la société créée en 2012.

Eric Beau (à droite) et son père avec le premier modèle de 3X

En 2017, la caravane beauer 3X remporte le grand prix du jury et la médaille d’or au concours Lépine de Paris :

Eric Beau au concours Lépine 2017

Les années suivantes furent dédiées à l’amélioration du produit et à la recherche d’industriels pour fabriquer les premiers modèles. Après 2 échecs de sous-traitance, Eric et sa femme Patricia décidèrent en janvier 2017 d’ouvrir leur propre atelier de fabrication dans un bâtiment situé à Cholet, dans le Maine et Loire. Guillaume et Philippe furent les 2 premiers ouvriers expérimentés embauchés, rejoins au fur et à mesure par Nicolas, François, Jérémy, Yann et Jérome.

 

Dérivée du même concept breveté, toute une gamme de produits s’est développée pour répondre aux attentes de particuliers et de professionnels : une caravane de 28m² (3X+), une extension amovible pour les fourgons (X-van), ou encore le cell-car, une cellule amovible fixée sur un châssis cabine. La demande de professionnels étant croissante, beauer s’est conditionnée pour pouvoir y répondre et adapter ses véhicules à toutes les configurations demandées : bureau mobile, salle de formation, Fablab, sallon de coiffure, espace de recrutement, … Tous ces challenges a permis aux équipes de repousser ses limites, d’améliorer la qualité des produits, et de parfaire leur savoir-faire aujourd’hui reconnu dans le monde entier. Pour preuve, en 2021, plus de la moitié des ventes se sont réalisées à l’international.

 

En 2022, l’entreprise change de locaux et recrute pour répondre à la demande toujours croissante : toujours installée à Cholet, ce sont maintenant 2000 m2 d’espace de production et une équipe de 10 personnes qui participent à l’aventure. Avec de nombreux projets de caravanes et camping-car, le développement de nouveaux marchés, des partenariats avec des acteurs majeurs, beauer continue son développement à plein régime.